LES ENGAGEMENTS
Quelques généralités avant de vous présenter nos engagements
"Mode responsable..."
concrètement, ça veut dire quoi?
Voici les principaux engagements que l’on pourrait associer à la « mode responsable »:
Des cultures sans pesticides, qui n’épuisent pas les sols, peu gourmandes en eau, qui ont un impact carbone limité, qui préservent la santé des agriculteurs. Des matières naturelles, biologiques, recyclées ou up-cyclées, durables dans le temps, produites et transformées localement, des pratiques socialement acceptables en terme de conditions de travail…
Il n’est pas évident d’assimiler toutes ces informations, et encore moins de pouvoir les vérifier lors de vos achats…
Gare au
greenwashing
De plus, la notion d’éco-responsabilité est relative… Je m’explique.
Beaucoup de marques aujourd’hui, utilisent l’argument écologique comme stratégie de marketing.
Or, il faut savoir qu’il suffit qu’un vêtement contienne un très faible pourcentage de fibres certifiées «eco-friendly» pour qu’il puisse être qualifié d’éco-responsable.
De même, il est possible de valoriser l’aspect écologique d’un produit parce qu’il a été fabriqué localement. Pourtant ses composants pourront provenir de longs circuits nécessitant transport aérien (minimum 20 fois plus impactant que les autres types de transport) ou/et il pourra être entièrement composé de fibres synthétiques et polluantes. De plus, « atelier français » ne rime malheureusement pas toujours avec le respect des normes sociales et de l’humain tout simplement.
Ou encore, un tissu peut être qualifié de biologique sans présenter de certification pour le prouver…
"Fixez vos propres
limites"
En somme, c’est à vous, et à moi, d’être attentifs et curieux de ce qui se cache derrière un slogan « made in France », « capsule éco-responsable », ou bien d’autres encore. Les informations étant rarement à disposition, nous sommes forcé d’aller chercher par nous-même les informations auprès des marques quant aux lieux et conditions de production de leurs vêtements, voir des tissus…
Il ne reste ensuite à chacun que son propre jugement pour considérer une pièce écologiquement et éthiquement acceptable ou non.
Les engagements de la marque CARLOTTA
par Morgane Raguénes
Chez CARLOTTA, malgré les nombreuses contraintes que cela impose, nous choisissons de prendre en compte non pas un seul, mais l’ensemble des critères qui garantissent le caractère à la fois éthique et éco-responsable d’un vêtement. Lieux et conditions de fabrication, compositions, labels, rien n’est laissé au hasard. Et nous accordons grande importance à partager tout cela avec vous dans la plus grande transparence.
Voici donc les engagements de la marque CARLOTTA.
Des tissus biologiques
Les tissus biologiques sont sélectionnés avec le label le plus fiable : GOTS. Ce label est la meilleure référence en terme de textile biologique. Il englobe des exigences environnementales et sociales. C’est un gage de garantie tout au long de la filière.
Des matières upcyclées
Ecologiquement parlant, le meilleur tissu est celui qui existe déjà. Aussi, la marque utilise de plus en plus de matériaux upcyclés, c’est à dire sauvés de la destruction. Ces tissus sont généralement issus de grande maison de couture. En plus d’une démarche de revalorisation des matières, l’upcycling permet d’éviter de nouvelles productions.
Des matières naturelles
Les fibres naturelles sont celles qui existent sous forme brute. Le coton et le lin notamment sont sont choisis en priorité, même dans le cas de tissus upcyclés. Le lin sélectionné est cultivé en France et tissé en Europe afin de privilégier les circuits courts et de soutenir les nouvelles filatures de proximité.
Des savoirs faire français
Il me tient également à cœur de valoriser des savoir faire reconnus et uniques dans le domaine du tissage artisanal de luxe, participant ainsi à faire perdurer ces activités. Les fabricants choisis ont pour objectif d’atteindre des méthodes de productions toujours plus responsables et ont eux-mêmes des partenaires français ou européens le cas échéant pour se fournir en matière première.
Fabrication française
Toutes les créations de la marque sont dessinées, patronnées et prototypées par moi-même. Elles sont ensuite confectionnées à la main, au sein de petits ateliers locaux d’échelle artisanale comme l’Atelier Dulin créations et l’Atelier Vilar en Bretagne.
En bref, des créations 100% fabrication française.
Et les fibres non naturelles alors?
Des créations confectionnées en lyocell Tencel ou viscose Ecovero, fibre artificielle éco-conçues à partir de fibres naturelles.
Certaines créations pourront contenir également des fibres recyclées, l’origine naturelle restant malgré cela toujours majoritaire.
Et de la transparence
L’ensemble des informations concernant la composition et la provenance des étoffes apparaît sur les fiches produit de chaque création.
Les certificats de labels GOTS ou autres labels des matières et merceries utilisées sont à présent disponibles sur chaque fiche produit dans l’onglet « certificats ».